• contact : asso.ksbc@gmail.com
  • Instructeur Kalah Level 2
  • Bordeaux, 33
  • Cours dispensés  au « Dojo 114 » 14 bis avenue Jean Jaurès  33520 Bruges  le  Dimanche de 10h à 11h30

Quel est ton role au sein de kalah france ?

Enseigner le Kalah à qui en a besoin en restant fidèle à la méthodologie d’Idan Abolnik, faire en sorte que chaque cours augmente les chances de survie des élèves.

Quel est ton parcours sportif/martial ?

Je crois être un des rares instructeurs qui n’ai jamais fait autre chose que du Kalah, mise à part deux trois mois de kung-fu que j’ai pratiqué avant mes dix huit ans, autant dire que c’est anecdotique, en dehors de ça c’est le néant.
En vrai je suis plus geek que sportif à la base et il m’a fallu me remonter les manches pour rattraper le retard physique et mental que j’avais quand j’ai adhéré à ce système.

Quand et pourquoi as-tu commencé le kalah ?

J’ai toujours voulu savoir me défendre et j’ai eu un déclic qui m’a fait sauter le pas il y a quelques années de ça, il me semblait que la self défense était ce qui serait le plus intéressant car le plus utile, j’ai donc opté pour la pratique du krav maga, quand on cherche
il semble que ce soit la référence, arrivé dans mon club j’ai tout de suite aimé la pertinence des instructeurs, il venaient juste de faire la transition vers le Kalah, c’est donc complètement par hasard que j’en suis devenu un pratiquant, je remercie souvent ma bonne étoile pour ça.

Pourquoi devenir instructeur ?

La vérité c’est que mon club allait fermer et que je ne me voyais pas faire autre chose, j’ai donc décidé de faire la formation, pour me tester et continuer à pratiquer, je ne voulais pas que ça s’arrête comme ça, et pourquoi pas l’enseigner à d’autres, ce qui est vraiment un plaisir une responsabilité et un honneur, on arrive avec de nouvelles façon de voir les choses, des concepts puissant et pratique, quoi demander de plus ?

Comment décrirais tu le Kalah ?

Une discipline qui t’offre des chances de survie en cas d’agression et qui reconnait quand elle ne peux rien faire. Elle n’est pas magique, elle est dur dans la pratique mais ne le sera jamais autant qu’une vrai agression.

Comment vois tu évoluer le monde de la self défense les prochaines années ?

Malheureusement les marchands de rêves qui ont pignon sur rue attireront toujours du monde, comment douter de l’efficacité d’un système quand il est utilisé partout ? Je pense qu’il faudra du temps pour faire changer les mentalités mais un jour le Kalah deviendra la norme de référence pour les systèmes dit de self défense.