• contact : u2r.cfsd@gmail.com

Quel est ton rôle au sein de Kalah France ?

Je suis instructeur Lvl 1 De Kalah à Chalon sur Saône et les environs au sein du Club U2R Self Défense.

Quel est ton parcours sportif/martial ?

Je ne me suis mis que tardivement dans la Self Défense, tout d’abord pour parfaire ma post formation professionnelle (Police) où j’ai été confronté à des difficultés vu mon physique assez léger. J’ai commencé l’AITO Self Défense où j’ai obtenu une Ceinture Noire 3e Dan & un diplôme d’instructeur fédéral. J’ai continué en parallèle à me former à diverses self défenses (Krav Maga, kapap, Boxe de Rue) méthodes de bâtons de défense (FFBD ASP) et combat au couteau (initiateur Tolpar).

Quand et pourquoi as-tu commencé le Kalah ?

D’un naturel très curieux, je suis tombé sur des vidéos d’Idan, et la méthode m’a intrigué car ça ne ressemblait en rien à ce que j’avais pu voir : Pas de fioriture, réaliste, mais surtout d’une logique implacable.

On est loin des standards aseptisés de la self défense quand on voit Idan et sa méthode, juste à regarder la position d’humilité et l’engagement des agresseurs vis-à-vis de l’instructeur.

J’avais alors clairement besoin de m’y éprouver pour combler un manque de plus en plus présent entre la réalité de la rue et ce que je ressentais en stage où tout devenais aseptisé ,chorégraphié, irréel.

J’ai donc fait un Kalah course en Juin 2021

Pourquoi devenir instructeur ?

J’ai pris une telle claque (au sens propre comme au figuré) lors de mon Kalah course et je suis devenu accro au système et me voyais mal faire autre chose après.

Une réelle prise de conscience qui, par respect, m’a conduit à ne pas vouloir faire du KALAH « Wish ».

J’ai eu donc l’honneur de pouvoir héberger un stage instructeur KALAH en Avril 2022 à Chalon sur Saône au sein de mon club: indéniablement une expérience humaine magnifique.

Le plaisir de partager, le désir de faire ouvrir les yeux aux gens sur la réalité comme j’ai pu le ressentir lors de mon Kalah Course.

Comment décrirais-tu le Kalah ?

Le Kalah LA discipline de Self Défense dans sa forme la plus dure et réelle. Et à ma connaissance la seule qui prend en compte l’aspect psychologique stressant d’une agression. Il se base sur des principes facilement assimilables si on fait preuve d’ouverture d’esprit.

Que cela soit pour les instructeurs ou les élèves, le KALAH « combat » l’égo qui représente le plus grave danger lors d’une agression.  Exit les vendeurs de rêves et de ceintures multicolores vivants dans une bulle bien confortable.

Comment vois tu évoluer le monde de la self défense les prochaines années ?

Malheureusement mal tout simplement car la Self Défense suit l’évolution de la société qui devient de plus en plus une société d’image.

Il faut du buzz avoir pleins de titres faire de la self une compétition, un sport ou une course aux ceintures.

Les instructeurs perdent de vue que la Self Défense si elle est bien faite est choquante, « sale » et dois être aussi brutale que les agressions donc loin des kimonos propres des règles établies et du « martial self defense buiness lucratif.»

Cela crée ainsi des instructeurs irresponsables mettant en danger les gens en les berçant d’illusions comme quoi ils s’en sortiront indemnes s’ils paient cher une licence, ceinture,  diplôme ou stage (gardez ce que vous souhaitez)…