Kalah Clermont

Frédéric Lo Monaco, Instructeur Kalah System Level 1

Clermont-Ferrand

kalah63@kalah.fr

Quel est ton rôle au sein de Kalah France ?

Mon rôle est de promouvoir la pratique et l’enseignement du Kalah en Auvergne à l’aide cours et de stages réguliers et de servir d’intermédiaires entre les adhérents et les instances nationales du Kalah System.

Quel est ton parcours sportif/martial ?

Mon parcours martial est passé par l’obtention d’une ceinture noire de judo en 1987, d’une ceinture noire 2e darga de krav maga fekm en 2017 ainsi que d’un diplôme d’instructeur fédéral de krav maga en 2014,pour aboutir à un diplôme d’instructeur Kalah Ystem en 2020.

Quand et pourquoi as-tu commencé le Kalah ?

Frappé par les insuffisances du krav maga en 2020, j’ai eu souci de recoller à la réalité des agressions qui évoluent, afin d’être plus responsable envers mes adhérents…

Pourquoi devenir instructeur ?

J’ai voulu devenir instructeur de la pratique de kalah qui vise à se confronter à la réalité dure et cruelle de façon efficace car elle possède une méthode pédagogique bien structurée qui peut permettre à des personnes qui veulent assurer leur sécurité de s’y confronter de façon progressive et sécurisée. Ce qui sans elle serait très problématique…

Comment décrirais tu le Kalah ?

Le Kalah est une discipline de self défense qui, à partir de principes simples, épurés et efficace définissant une tactique, permet la survie avec un minimum de dommages dans 90% des formes d’agression rencontrée dans les images de cameras de video surveillance.Elle permet une adaptabilité extrême car elle se base sur des principes réduits et sur un catalogue de techniques. Elle l’avantage aussi de former à une psychologie de combat afin d’être préparé au stress d’une agression.

Comment vois tu évoluer le monde de la self défense les prochaines années ?

Devant le contexte d’ensauvagement du monde social, le kalah va agir comme un agent polarisateur. De nombreuses personnes vont se tourner vers la self défense et se rendre compte de ce qui fonctionne ou pas. Le Kalah va nous obliger à choisir entre la pratique de la self defense de loisir ou bien la réelle tentative de survie aux agressions sans règles de la rue.