• Contact :kmts@gmail.com
  • Instructeur Kalah Level 3
  • Paris (75)

Quel est ton rôle au sein de Kalah France ?

Je suis l’assistant de Pascal qui est le Head Instructor France. J’ai également en charge la responsabilité de la zone Ile de France pour le KALAH. Mon rôle est d’assister et former les instructeurs en formation initiale comme continue et de répondre à leurs attentes.

Quel est ton parcours sportif/martial ? 

J’ai pratiqué une multitude de disciplines, en  passant par le KARATE et les sports pugilistiques. Depuis les années 2000, je pratique le KRAV-MAGA, j’ai donc acquis une expérience et un retour sur ce sport, formant de nombreuses personnes, de la ceinture  jaune au 3ème dan.

Quand et pourquoi as-tu commencé le Kalah ?

En 2015, un ami m’a invité à un stage à Paris qui était animé par IDAN, car en effet je regardais déjà ses vidéos et j’étais toujours dans cette recherche de réalisme. J’ai pu y amener trois de mes amis qui étaient également mes élèves et instructeurs. Lors de ce stage, 43 participants étaient présents.  En une journée, nous avons appris que 2 à 3 techniques, mais l’atmosphère était pesante et le travail attentif. Puis en fin de journée, LE CERCLE. IDAN est resté au centre pour effectuer 3 attaques ou menaces par personne, faisant preuve de détermination à chacune de ses agressions. Ce jour-là, sang, larmes et vêtements sont restés sur le tapis. J’ai eu une révélation, j’avais trouvé ma voie.

Pourquoi devenir instructeur ?

J’ai  commencé à enseigner à l’âge de 17 ans à des enfants et cette fibre ne m’a jamais quittée. Enseigner est une responsabilité, tous les instructeurs doivent le comprendre. J’ai donc pris contact avec le représentant d’IDAN à Bordeaux afin de suivre le cursus d’instructeur avec Pascal sur plusieurs week-ends. Cette formation à été validée par la venue d’IDAN durant une semaine. Elle nous a soudés, car tout ceux qui l’ont vécue savent qu’elle reste une épreuve de vie.

Comment décrirais-tu le Kalah ?

Je décrirais le KALAH comme un système répondant à 90% des agressions se trouvant autour de nous. Il nous offre une meilleure chance de survie dans une situation où une ou plusieurs personnes sont déterminées, armées ou non. Mais nous restons conscients que nous ne sortirons pas indemne de cette confrontation. Lors des entraînements, le physique est mis à dure épreuve, mais le côté psychologique l’est encore plus.

Nous partons du fondement qu’il faut connaître le minimum de principes efficaces pour pouvoir les restituer au mieux sous stress.

Comment vois tu évoluer le monde de la self défense les prochaines années ?

Le monde change, les agressions se multiplient et la France est touchée de plein fouet par cette calamité. Une réponse efficace et simple est apportée grâce au KALAH. Son développement répond à la demande de certains comme moi, qui recherchent une formation qui les prépare au réel, tant les professionnels que le simple citoyen. Nous allons donc œuvrer dans ce sens pour développer des stages auprès de diverses disciplines et proposer des formations.