• Contact Fbarere@yahoo.fr
  • Instructeur Kalah System Level 2
  • Bordeaux, 33

Quel est ton rôle au sein de Kalah France ?
Organisation de stages d’initiation ou de gestion d’un type de menace.

Quel est ton parcours sportif/martial ?

J’ai commencé les arts martiaux à 14 ans avec le kung fu, pour en apprécier la rigueur et le développement de la confiance en soi qu’il permettait. J’ai suivi cet enseignement en club pendant trois ans , avant de changer pour le taekwondo qui était enseigné à la faculté.
Après une interruption pendant mes études j’ai pu ensuite pratiquer le kravmaga, dans différents clubs, ce qui m’a naturellement amené à la découverte du kalah.

Quand et pourquoi as-tu commencé le Kalah ?

En 2017, tout à fait par hasard, mais j’ai immédiatement compris que c’était le système de défense qui se rapprochait le plus de la réalité et du terrain, tout en restant simple d’appréhension pour ceux qui, comme moi, ne pouvaient pas pratiquer avec des horaires extensifs.

Pourquoi devenir instructeur ?
Pour initier certaines catégories de la population qui se cantonnent davantage au rôle de victimes potentielles ou pour aider ceux qui ont déjà été victimes d’un agression, pourquoi pas conjointement avec une prise en charge par un psychologue traitant le psychotrauma.

Comment décrirais tu le Kalah ?
En un (ou plutôt deux…) mots ? Efficacité maximale, quelle que soit la situation (cette adaptabilité est très difficile à retrouver ailleurs), et relativement rapidement car les principes en sont simples.
C’est une pratique adaptée à tous les gabarits, mais pas à tous les tempéraments, dans la mesure où les entrainements se réalisent à haute intensité en mimant des situation réelles. Car la réalité peut déranger…

Comment vois-tu évoluer le monde de la self défense les prochaines années ?
On constate dès à présent et depuis quelques temps que de plus en plus personnes s’inscrivent à un sport de défense : reflet de l’actualité ? Recherche d’un enseignement qui était auparavant fourni par l’armée ? Désir de sortir de sa zone de confort, ce qui peut aussi avoir des bienfaits sur le plan moral ?
Cette tendance est multifactorielle, mais si la demande est avant tout fondée sur l’efficacité, alors le Kalah est un excellent choix !